dimanche 19 décembre 2010

Programme des jours à venir

      Bonjour à tous et encore merci de votre fidélité que vous me prouvez par la lecture de ce billet.

      Je n'ai quasiment pas avancé dans la réalisation du jeu ces derniers jours pour cause d'examens. Ces derniers ne sont d'ailleurs pas terminés mais, météo oblige, ils sont suspendus au moins demain. De quoi pouvoir attaquer enfin le jeu.

      J'ai beau ne pas avoir fait grand chose, j'ai quand même réalisé la texture des cases de sol (bah quoi, c'est déjà ça ^^). Mais dans les jours à venir, j'aimerai surtout :

      1) Réaliser l'interface graphique du jeu, les graphismes et modèles 3D viendront par la suite. J'ai déjà une idée assez précise de ce à quoi elle ressemblera.
      2) Gérer les interactions entre cette interface graphique et le jeu à proprement parler. La principale d'entre elles sera le retour dans le passé (qui l'aurai cru).
      3) Programmer une bonne partie si pas l'intégralité de l'intelligence artificielle gérant les autres cités présentes dans le jeu ainsi que les conseils que vous donne le jeu.

      Je suis désolé de ne pas vous apporter de screen alors que tous en rêvaient (ou presque), mais, pour me faire pardonner, voici la fameuse texture du sol (qui est quand même l'image qui se verra le plus de tout le jeu quand on y pense) :


      À bientôt avec je l'espère cette fois des aperçus et dans un futur plus ou moins proche peut-être une démo (mais ne le dites pas, c'est un secret :-° ).

dimanche 12 décembre 2010

Graphismes

      Bonjour à tous, et merci de votre fidélité si vous êtes en train de lire ce billet.

      Ces derniers jours, beaucoup d'idées, principalement concernant les graphismes, se sont manifestées dans ma tête. J'en ai tellement que je vous les présenter un peu en vrac.
  • Abandon de la 3D isométrique pour de la pure 3D. En effet, j'ai décidé d'abandonner SFML pour irrlicht et je me suis (re)lancé à la conquête d'un logiciel que j'apprécie beaucoup : Blender.
  • Carte mondiale / interne. Je compte faire une carte donnant un aperçu mondial quand le zoom n'est pas très élevé, carte dans laquelle la vision de votre/vos ville(s) est présente, mais n'en permet pas la gestion. La carte interne se focalise sur une de vos ville lorsque le zoom est suffisamment élevé (un appui sur la touche Espace centre la vue sur votre capitale et augmente suffisamment le zoom pour entrer en vue interne). Là, vous pourrez gérer vos bâtiments.
  • Toutes les fonctions sont accessibles via les bâtiments. Chaque action réalisable se fait dans un bâtiment précis. Pour accéder à cette fonction, le bâtiment devra être construit, et de niveau suffisant.
  • Construction/niveau des bâtiments. Votre ville contient des "cases". Sur ces cases, vous pourrez construire des bâtiments. Votre bâtiment ainsi construit est de niveau 1. Il permet d'accomplir des actions de bases. Pour pouvoir effectuer des actions plus évoluées, vous devrez augmenter son niveau. La construction d'un bâtiment/augmentation de son niveau nécessite que vous ayez les technologies nécessaires pour le faire.
      Ce billet fera surement l'objet de modifications pour ajouter/améliorer les nombreuses idées qui me viennent à l'esprit. À bientôt pour un nouveau billet qui, je l'espère, contiendra peut-être une toute première capture d'écran (mais je ne garanti absolument rien, que ce soit sur le contenu du billet que sur l'imminence de sa publication).

jeudi 9 décembre 2010

Synopsis et gamplay

4000 avant Jésus-Christ
      Vous venez de marcher pendant des jours entiers. Avec vous, votre femme et vos trois enfants. Vous venez d'arriver dans une contrée que personne n'avait encore visitée auparavant. Les terres sont vertes et paraissent fertiles. La rivière à proximité vous fournira certainement un accès à l'eau et aux poissons. De nombreux animaux dont la chair semble comestible peuplent déjà l'endroit. C'est là que vous fonderez votre cité. Faites-en un empire.

      Pour cela, dirigez-la. Construisez des bâtiments divers ayant chacun une fonction bien précise, de la mairie au marché, en passant par le laboratoire. C'est d'ailleurs dans ce dernier que vous pourrez développer de nouvelles technologies nécessaire à la construction où l'amélioration de bâtiments plus modernes et pratiques, mais également à l'entraînement de nouvelles forces armées. Celles-ci sont formées dans la caserne, et leur puissance dépend uniquement des technologies que vous mettez à leur disposition.

      Même si la gestion interne de votre cité évoquée précédemment a un rôle très important dans la gestion de votre empire, elle n'est pas la seule à en avoir un. En effet, il ne faut en aucun cas négliger l'aspect diplomatique. Car vous pourrez interagir avec d'autres cités sous divers angles : commerce, alliances, guerres et accords de recherches.

      Mais si par malheur, vous avez fait un mauvais choix tactique, aussi bien dans la gestion interne qu'externe de votre empire, est-il voué à la perte pour autant ? Non. Et c'est bien là que réside toute la force du jeu. Ce dernier étant de type tour par tour, vous pouvez facilement remettre le jeu dans l'état dans lequel il était il y a un ou plusieurs tours. Mais attention, même si vous avez pu annuler votre mauvais choix stratégique, n'oubliez pas que les bons ont aussi été annulés, et qu'il faudra donc réitérer votre action.

      Si vous avez des questions/suggestions sur l'histoire du jeu ou son gameplay, n'hésitez pas à poster un commentaire. Ce sera un plaisir pour moi de répondre à vos question et de prendre en compte vos idées. À bientôt sur le blog de Glorious Past pour d'autres infos croustillantes concernant le jeu.

lundi 6 décembre 2010

Ouverture du blog

      Bienvenue sur le blog du jeu Glorious Past, développé dans le cadre du concours Innov'Game by EFREI, au même titre que d'autres jeux (comme par exemple Starxium). Il entre dans la catégorie Software de dudit concours.

      Ici, vous pourrez trouver de nombreux articles, relatant, par exemple, les étapes de développement, l'avancement, le scénario, le gameplay, et bien d'autres choses.

      Alors, venez nombreux et régulièrement pour vous tenir informer de toute l'activité liée à ce jeu qui dédie une place important au passé (rendez-vous bientôt pour le synopsis).