Bonjour, ou plutôt bonsoir, à tous !
Nous voici de nouveau réunis après une longue période d'inactivité. À quoi était-elle due ? Principalement à la rédaction du dossier. Ah mais, ça tombe bien que j'en parle, c'était justement le sujet de la deuxième édition des Carnets de Glorious Past, que voici :
Innov'Game est un concours que je prends très au sérieux. Je pensais que la rédaction du dossier allait l'être tout autant. Et pourtant...
Par quoi commencer un dossier, mise à part la page de garde ? Une introduction bien sûr ! La première version (Introduction v1.0) se nommait "Intreau" et n'était pas très conséquente. La version suivante (Introduction v1.1) possédait toujours le nom de sa grande sœur, mais possédait du contenu en plus. Quel genre de contenu ? Une splendide tirade sur les liens passionnés entre le développeur et son programme (qui, quand je l'ai lue pour la première fois, m'a tout de suite fait penser à l'amour de Frankenstein pour son Monstre). Autant dire que tout cela était aussi sérieux que le nom le laissait présager. La version suivante (Introduction v2.0) fut la bonne. La réécriture complète de l'introduction a eu comme effet d'en modifier son nom, pour finalement arriver à "Introduction" (que, personnellement, je trouve d'un classicisme, enfin soit).
"Introduction, what else ?" Non, ce n'est pas le remake d'une publicité dans laquelle George fait le café, mais bel et bien de la question que nous nous sommes posés après l'écriture de l'introduction (la v1.1, la v2.0 ayant été une des dernières parties à avoir été écrite). Nous avons choisi de nommer la partie suivante "Le principe". Son contenu ? Oh, rien de bien méchant, juste un petit texte explicatif, disant que notre jeu serait un Shoot'em up inspiré des Télétubies, dans lequel le joueur incarnerait Conan le Barbare qui se rebelle contre les symboles de l'audiovisuel qu'est, par exemple, la télévision. Sérieux tout ça ? Je vous laisse juger...
De nombreuses versions du dossier ont suivies, (mal)heureusement avec un contenu différent pour la partie "Le principe". Qu'avaient-elles en commun ? Elles contenaient toute au moins une partie vide. Vide ? Pas vraiment... À vrai dire elle contenait ceci : "Texte...". Je crois que la blague du "C'est bien comme ça non ? :D" a été faite à chaque fois... Sérieux ? Encore une fois je vous laisse juger...
Un texte avec une introduction mais sans conclusion n'est pas un texte ! Qu'à cela ne tienne, on va rédiger une conclusion. Mais que dire dedans ? On a, pendant un temps, pensé parler d'une possible commercialisation de T-shirts, posters, pins, magnets ou encore préservatifs avec des slogans presque liés au jeu, tels que "Don't forget to kiss the programmer" ou encore "How to thank the programmer ? Just have s*x with him...". Autant dire qu'on aurait fait un tabac... On c'est finalement porté vers un truc plus classique (bah voyons, dès qu'on essaye d'innover un peu (ce qui est le but du concours non ?) on essaye de nous remettre dans le "droit chemin"...). "Serious or not serious, that is the question..."
Voici qui conclut la deuxième édition des Carnets de Glorious Past. N'hésitez pas à poster des commentaires, que ce soit pour donner votre avis ou pour dire que, vous aussi, vous aimeriez que tous les goodies aux slogans quelque peu osés soient fabriqués et distribués à une très large échelle :D.
PS : je tiens à préciser que nous n'étions sous l'emprise d'aucune substance illégale lors de la rédaction du dossier, ni lors de la rédaction de ce billet.
Très intéressant...
RépondreSupprimer:D
N'est-ce pas :D
RépondreSupprimerJe te réserve un T-shirt, un poster ou un préservatif ? :-° (il y aura des pins et des magnets aussi, au choix :p)